Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Les cours du pétrole brut ont continué leur ascension en enregistrant des gains limités, dans les échanges de ce vendredi, et ce, après les gains substantiels de plus de 2 % lors de la séance précédente. La hausse du cours du brut a profité de la baisse du dollar et de l'interruption des approvisionnements pétroliers américains causée par l'ouragan Ida.
À 09 h 53 GMT, les contrats à terme sur le brut Brent, pour une livraison en novembre, ont augmenté de 41 cents, soit 0,56 %, pour s'échanger à 73,44 dollars le baril.
De leur côté, les contrats à terme sur le brut US West Texas Intermediate (WTI), pour une livraison en octobre, ont augmenté de 17 cents, soit 0,24 %, à 70,16 dollars le baril.
Les cours du pétrole ont largement profité de la baisse du dollar, dans la mesure où le recul du billet vert réduit le coût de négociation des contrats de brut pour les détenteurs des autres devises.
L'indice du dollar, qui mesure la performance de la devise américaine par rapport à six autres principales devises concurrentes, s'est établi ce vendredi à 92,2 points, après avoir perdu environ 0,3 % durant la semaine.
Pour leur part, les cours du brut devraient réaliser un gain hebdomadaire d'environ 2,5 %.
Les cours du brut sont également soutenus par la suspension des approvisionnements pétroliers américains, qui s’élèvent à environ 1,7 millions de barils par jour, ce qui représente 17 % de la production de brut Outre-Atlantique, à la suite des dommages causés aux installations pétrolières, dans le golfe du Mexique, par l'ouragan Ida, qui a frappé, cette semaine, les côtes sud des États-Unis.
Cependant, la vente de contrats pétroliers a limité les gains du brut, dans une tentative des courtiers de reconstruire leurs positions financières, en prévision des données sur l'emploi aux États-Unis.
Plus tard dans cette journée du vendredi, le département américain du Travail devrait publier ses données sur la masse salariale non-agricole aux États-Unis, durant le mois d'août.
Le rapport sur l'emploi aux Etats-Unis est très attendu par les marchés, dans la mesure où il fournit des indications sur les orientations de la Réserve fédérale (la Banque centrale américaine) en matière de politique monétaire étasunienne.
Source : AA