Washington annonce des sanctions contre 4 agents du renseignement iranien

Le Trésor américain a imposé des sanctions contre 4 agents des services de renseignement iraniens, qui avaient ciblé un citoyen américain aux États-Unis et des opposants iraniens à l'étranger.

Par voie de communiqué, le Département du Trésor a déclaré que son Bureau de contrôle des avoirs étrangers (Office of Foreign Assets Control/OFAC) « a imposé des sanctions contre 4 agents du renseignement iranien, qui ont ciblé un citoyen américain aux États-Unis et des dissidents iraniens dans d'autres pays dans le cadre d'une vaste campagne visant à faire taire les critiques du gouvernement iranien ».

Il a ajouté que le haut responsable du renseignement iranien, Alireza Shahvaroghi Farahani, dirigeait un réseau, qui prévoyait d'enlever une journaliste et militante américaine des droits de l'homme.

Le Trésor américain a également indiqué que Farahani, était à la tête d’un réseau d’agents du renseignement iranien, dont Mahmoud Khazein, Kiya Sadeghi et Omid Noori, chargé de cibler et traquer les dissidents iraniens aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et aux Émirats arabes unis.

De son côté, la journaliste et militante irano-américaine Masih Alinejad, qui a mené une campagne pour dénoncer le port du voile obligatoire en Iran, a affirmé qu'elle était la personne ciblée par le réseau iranien démasqué par les autorités américaines, rapporte la chaîne CNN.

Et en juillet dernier, la justice américaine avait accusé des agents de la République islamique d’Iran d’avoir planifié l’enlèvement aux Etats-Unis d’un journaliste et militant américain des droits de l'homme, sans révéler l'identité de la victime, selon des médias américains.

Source : AA

De la même section International