Afghanistan : les Taliban font usage de gaz lacrymogène contre une manifestation de femmes à Kaboul

Des médias afghans ont rapporté, samedi, que le mouvement Taliban a tiré des gaz lacrymogènes pour réprimer une manifestation de femmes dans la capitale, Kaboul.

La chaîne privée Tolo News a déclaré "qu'un certain nombre de femmes journalistes et activistes féministes ont manifesté pour la deuxième journée consécutive à Kaboul, pour réclamer le maintien de leurs droits et revendiquer leur inclusion dans le prochain gouvernement".

La même source a ajouté que "les Taliban ont recouru à la violence pour disperser la foule en lançant des bombes lacrymogènes, afin d'empêcher les protestataires d'atteindre le palais présidentiel".

Le site Internet de ladite télévision n'a fait état d'aucun blessé parmi les manifestantes.

Vendredi, la capitale afghane, Kaboul, a été le théâtre d'une manifestation devant le palais présidentiel, où des femmes s'y sont rassemblées pour réclamer le maintien de leurs droits. Au cours de ce rassemblement, elles ont crié : "Les hommes et les femmes ont les mêmes droits" et "Une société sans femmes est une société sans vie".

Dans la même optique, la chaîne américaine "Al-Hurra" a rapporté, citant une source du mouvement Taliban, ayant requis l'anonymat, que "le prochain gouvernement n'inclura pas de femmes à des postes de direction au sein du cabinet".

Le 15 août dernier, le mouvement Taliban est parvenu à contrôler la quasi-totalité de l'Afghanistan, y compris la capitale Kaboul, au moment où les forces américaines se sont retirées du pays.

Le même jour, le porte-parole des Taliban Suhail Shaheen a assuré à la BBC que le mouvement "permettra aux femmes d'étudier et de travailler, mais elles devront porter le voile".

Source : AA

De la même section International