Venezuela : Reprise imminente des négociations entre le gouvernement et l'opposition

Le gouvernement vénézuélien de Nicolas Maduro et l'opposition se rencontreront, vendredi, au Mexique. Il s'agira de leur deuxième série de pourparlers visant à résoudre la crise politique et économique du pays. La première rencontre a eu lieu le mois dernier, également au Mexique.

Avec ces pourparlers, le gouvernement de Maduro vise la levée des sanctions internationales.

Le président de l'Assemblée nationale du Venezuela, Jorge Rodriguez, a déclaré, mercredi, que le gouvernement avait une proposition "axée sur les questions économiques et sociales et sur la restitution des ressources qui appartiennent au peuple vénézuélien".

Maduro a déclaré, en début de semaine, que "le Venezuela présentera, lors de la réunion qui se tiendra au Mexique, une demande ferme avec toutes les exigences pour le redressement de l'économie du pays et la restitution de l'or séquestré à la Banque d'Angleterre, ainsi que la levée de toutes les sanctions contre la compagnie pétrolière publique PDVSA."

L'opposition vénézuélienne plaide en faveur d'une aide humanitaire plus importante pour le pays, d'une augmentation du nombre de vaccins anti-Covid-19 et d'une plus grande transparence électorale, notamment pour les prochaines échéances régionales qui se tiendront en novembre.

L'opposition vénézuélienne a annoncé, mardi, qu'elle participerait aux élections régionales. Elle n'a participé à aucun scrutin depuis 2017, arguant que le pays ne réunit pas les conditions nécessaires à la tenue d'élections "libres, équitables et transparentes".

"Nous annonçons à la communauté nationale et internationale notre participation aux élections régionales et municipales du 21 novembre", indique un communiqué lu aux journalistes.

Contrairement aux négociations infructueuses passées, les pourparlers actuels sont soutenus par des pays comme la Norvège, la Turquie et les Pays-Bas.

De même, l'Espagne a déclaré, jeudi, que le pays était prêt à contribuer à la conduite des négociations. Le ministre espagnol des affaires étrangères, Jose Albares, a déclaré qu'il avait eu des entretiens avec le gouvernement et l'opposition au cours des dernières heures.

Source : AA

De la même section International