Italie: l’évacuation d'Afghanistan démontre les limites de l'Europe dans la gestion de la migration

Le Premier ministre italien, Mario Draghi, a déclaré que les opérations d’évacuation d'Afghanistan démontraient une fois de plus les limites de l'Union européenne (UE) dans la gestion de la question migratoire.

C’est ce qui ressort d'une conférence de presse tenue par le Président du conseil italien, jeudi, dans la capitale, Rome, au cours de laquelle il a critiqué le bloc de 27 pays (UE) au sujet de la question migratoire.

« L'évacuation d'Afghans a démontré une fois de plus l’incompétence de l'Union européenne dans la gestion de la migration. Le bloc de 27 pays n’est toujours pas en mesure de faire face à ce problème, lequel, est lié à l'existence même de l’Union », a estimé Draghi.

Le responsable italien a évoqué à cet effet les opérations d’évacuation d'Afghanistan, déclarant, « Face à cette terrible tragédie, certains pays ont déjà indiqué qu’ils ne voulaient pas accueillir d’Afghans ». Et Draghi de s’interroger « Mais comment peuvent-ils faire cela ? ».

Le Premier ministre italien, a déclaré qu'il envisageait toujours, en tant que président du « Groupe des Vingt », de convoquer un sommet extraordinaire du G20 sur l’Afghanistan et que ses contacts se poursuivaient en ce sens.

Draghi a fait savoir qu’il discutera avec le Président français Emmanuel Macron, lors de leur rencontre prévue à Marseille jeudi soir, de questions telles que l'Afghanistan, les relations entre les deux pays, l'Union européenne et la Libye.

Source : AA

De la même section International