Les États-Unis s’efforcent d’installer des Afghans au Somaliland

Les États-Unis ont demandé au gouvernement du Somaliland, qui dispose d’un statut spécial, d'accepter des réfugiés afghans, selon la presse somalienne.

D'après le site Internet Hiiraan Online, le vice-ministre somalien des Affaires étrangères, Yusuf Osman a tenu des réunions avec des responsables américains et des agences internationales, afin d'accueillir des réfugiés afghans.

Le site Web a rapporté les propos d’Osman qui a déclaré : "Nous étudions actuellement les demandes soumises par les États-Unis et les agences internationales. Si nous sommes satisfaits quant à ces demandes, nous y prendrons part (recevoir des réfugiés afghans)."

Sur le continent africain, l'Ouganda avait précédemment annoncé l’accueil temporaire de 2 000 réfugiés afghans le 17 août dernier, à la demande des États-Unis, 50 d'entre eux sont arrivés dans la capitale, Kampala, le 25 août.

Récemment, le mouvement Taliban a réussi à imposer sa souveraineté à la majeure partie de l'Afghanistan. Les éléments des Taliban sont entrés dans la capitale, Kaboul, le 15 août, et ont pris le contrôle du palais présidentiel, à un moment où le Président afghan, Ashraf Ghani avait quitté le pays pour se réfugier aux Émirats arabes unis.

Source : AA

De la même section International