L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Royaume-Uni a annoncé, vendredi, l'allocation de 30 millions de livres pour venir en aide aux réfugiés afghans dans les pays voisins de l'Afghanistan.
C'est ce qui est ressorti d'une déclaration faite par le gouvernement britannique, coïncidant avec le début d'une visite officielle du ministre des Affaires étrangères, Dominic Raab au Pakistan, pour discuter des derniers développements en Afghanistan.
Selon le communiqué, "10 millions de livres seront consacrés aux partenaires humanitaires, tels que le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) afin de permettre aux organisations de soutenir les réfugiés dans les pays voisins, et leur fournir des camps ainsi que des installations sanitaires près de la frontière afghane".
"20 millions de livres seront alloués aux pays voisins de l'Afghanistan, qui connaît une hausse sans précédent du nombre de réfugiés, pour leur fournir les services de basse nécessaires", a-t-il ajouté.
De son côté, Dominic Raab a déclaré "qu'il est impératif de secourir ceux qui ont fui l'Afghanistan et de faire en sorte d'éviter à ce que la crise ne sape la stabilité régionale".
"Ces aides démontrent l'engagement du Royaume-Uni à assumer notre responsabilité humanitaire et à soutenir les pays qui sont accueilleront un grand nombre de réfugiés afghans", a déclaré Raab.
Plus tôt vendredi, Raab est arrivé dans la capitale pakistanaise, Islamabad, pour une visite officielle de deux jours, pour discuter des derniers développements en Afghanistan.
Le HCR s'attend, d'après un communiqué précédent, à ce que le nombre de réfugiés afghans au Pakistan, au Tadjikistan, en Iran, en Ouzbékistan et au Turkménistan passe à environ 500 000 personnes dans les prochains mois.
Le mouvement Taliban est parvenu à contrôler l'Afghanistan, en seulement 10 jours, au moment où les forces américaines se sont retirées du pays.
Source : AA