Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Au moins deux soldats maliens ont été tués et quatre autres blessés, mercredi, dans l'explosion d'un véhicule à l'entrée de Dansa entre Boni et Douentza au centre du pays.
« Ce mercredi 1er septembre aux environs de 17h50 à l'entrée de Dansa entre Boni et Douentza sur la RN16, un convoi FAMa a sauté sur un engin explosif improvisé (EEI) », a annoncé la direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa) sur sa page officielle.
« Le bilan provisoire est de 2 morts et 4 blessés. Les blessés sont déjà pris en charge à Douentza en attente d'être évacués par la Minusma sur Sevaré », explique la même source.
Pour rappel, le 20 août courant, 17 militaires ont été tués dans une embuscade après l'explosion d'une fourgonnette piégée abandonnée sur la RN16 aux environs de Boni selon un communiqué officiel de l'armée malienne.
« Un convoi FAMA quittant Douentza pour Boni a été la cible d'une attaque complexe (…). Le bilan officiel fait état de 17 morts et 42 blessés côté FAMA », a indiqué le colonel Souleymane Dembélé, directeur de l'information et des relations publiques des armées.
Les embuscades et les attaques aux engins explosifs improvisés sont récurrentes, notamment dans le centre du Mali et dans la région des trois frontières entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
Le Mali avait basculé dans l'insécurité depuis 2012 et, malgré le déploiement de forces régionales et internationales, la situation ne s'est pas stabilisée.
Source : AA