Afrique de l’Est : l’ONU demande plus de 260 millions de dollars pour plus de 3 millions de réfugiés

Dans les 11 pays couverts par le Bureau du HCR pour l’Afrique de l’Est, la Corne de l’Afrique et les Grands Lacs, 72% des 4,7 millions de réfugiés sont confrontés à des réductions alimentaires.

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont appelé à la mobilisation de 266 millions de dollars pour faire face à la réduction des rations alimentaires pour plus de 3 millions de réfugiés en Afrique de l’Est, a rapporté l’ONU sur son site.

«Le manque de financement a entraîné des réductions allant parfois jusqu’à 60% de ces rations», ont alerté les deux organisations onusiennes tout en attirant l’attention sur «les dangers croissants, notamment l’augmentation de la malnutrition et de l’anémie, le retard de croissance des enfants et une multitude de risques en matière de protection».

La Covid-19 a aggravé une situation déjà précaire.

«La pandémie a été désastreuse pour tout le monde, mais davantage encore pour les réfugiés », a indiqué Clémentine Nkweta-Salami, Directrice du Bureau régional du HCR pour l’Est, la Corne de l’Afrique et les Grands Lacs.

«Jamais nous n’avons eu à faire face à un problème de financement aussi grave concernant les réfugiés... Nous devons dès maintenant répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels des réfugiés dans la région», a déclaré Michael Dunford, Directeur régional du PAM pour l’Afrique de l’Est.

Dans les 11 pays couverts par le Bureau du HCR pour l’Afrique de l’Est, la Corne de l’Afrique et les Grands Lacs, 72% des 4,7 millions de réfugiés sont confrontés à des réductions alimentaires.
Le manque de financement a contraint le PAM à réduire son aide mensuelle aux réfugiés de 60% au Rwanda, de 40% en Ouganda et au Kenya, de 30% au Soudan du Sud, de 23% à Djibouti et de 16% en Éthiopie.

Près de 140.000 réfugiés et demandeurs d’asile vivent au Rwanda, en provenance, principalement, de la République démocratique du Congo et du Burundi. Le PAM y assiste 138.000 réfugiés dans les camps et 12.500 enfants issus de la communauté d’accueil qui fréquentent les mêmes écoles que les réfugiés et bénéficient de repas scolaires.

Au Kenya, le PAM a réduit de 40% les rations alimentaires de 417 000 réfugiés.
En Tanzanie, les rations distribuées par le PAM à 280.000 réfugiés ont été réduites de 32% par rapport aux besoins minimums recommandés en kilocalories.

L’Ouganda accueille la plus grande population réfugiée d’Afrique et, en février, le PAM a dû réduire son assistance alimentaire à 1,27 million de réfugiés de 40%.

Au Soudan du Sud, en Éthiopie et à Djibouti, le PAM a besoin de 82 millions de dollars pour apporter une aide complète à près d’un million de réfugiés jusqu’en août.

Seuls les réfugiés se trouvant au Burundi et au Soudan reçoivent actuellement des rations complètes. Un total de 18 millions de dollars est nécessaire pour maintenir cette situation jusqu’au mois d’août.

Source : AA

 

De la même section Afrique