Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Le Rwanda a reçu mercredi matin son premier lot de vaccins contre la Covid-19 dans le cadre de l’initiative Covax, a annoncé dans un communiqué, le Ministère rwandais de la Santé.
« Le Rwanda a reçu ce matin le premier lot de 240.000 doses des vaccins Astra Zeneca, contre la Covid-19 dans le cadre de l’initiative Covax. Un second lot de 102.960 doses du vaccin Pfizer est attendu ce mercredi soir dans le cadre de la même initiative Covax ».
Ces doses de vaccins seront acheminées dans les 508 centres de soins à travers le pays à partir de jeudi.
Avec ces lots de vaccins, le Rwanda va vacciner au total 171 480 personnes « identifiées dans les groupes à risque, notamment le personnel de santé, les personnes âgées de plus de 65 ans, etc. ».
« Notre objectif est de vacciner 30% de la population (4 millions de personnes) à la fin de l’année 2021 et 60% fin 2022 », a déclaré le docteur Daniel Ngamije, ministre rwandais de la Santé ».
Le ministre de la Santé a déclaré, en outre, que le Rwanda est en négociations avec plusieurs partenaires, notamment des organisations internationales et des gouvernements, pour couvrir tous ses besoins en vaccins contre cette pandémie.
L’Initiative Covax est codirigée par l'Alliance Gavi, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’OMS. Son objectif est d’accélérer la mise au point et la fabrication de vaccins contre la Covid-19 et d'en assurer un accès juste et équitable, à l’échelle mondiale.
Le 14 février dernier, le Rwanda a officiellement lancé son programme de vaccination contre la Covid-19 avec 1 000 doses du vaccin de l’américain Moderna.
Le Rwanda fait partie du groupe restreint des nations africaines ayant lancé les opérations de vaccination contre la covid-19, notamment, le Maroc, l’Algérie, l’Egypte, l’Afrique du sud, les Seychelles, l’Île Maurice, le Zimbabwe et le Sénégal.
Au premier mars 2021, le Rwanda a enregistré 264 cas de décès pour un total de 18.986 cas positifs à la Covid-19.
Source : AA