Washington appelle Moscou à mettre un terme à l'occupation de la Crimée

Et arrêter les conflits dans l'est de l'Ukraine

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a appelé la Russie à "mettre un terme à son occupation de la Crimée et à arrêter les conflits dans l'est de l'Ukraine".

C’est ce qui est ressorti d’une visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky et du ministre de la Défense Andriy Taran, au Pentagone, dans la soirée du mardi.

Lloyd Austin s'est engagé à renforcer les liens avec Kiev, en signant un accord-cadre avec son homologue Taran, pour les relations de défense stratégique entre les États-Unis et l'Ukraine.

“Les États-Unis ont dépensé 2,5 milliards de dollars depuis 2014 pour soutenir les forces ukrainiennes, afin qu'elles puissent maintenir leur intégrité territoriale et sécuriser leurs frontières“, a-t-il ajouté.

Le président ukrainien Zelensky devrait rencontrer son homologue américain, Joe Biden, à la Maison Blanche.

Les relations entre Kiev et Moscou ont été caractérisées par une escalade des tensions depuis près de sept ans, en raison de l'annexion illégale par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée et de son soutien aux séparatistes qui lui sont fidèles dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine.

Des affrontements sporadiques éclatent dans le Donbass, entre les forces ukrainiennes et les séparatistes russes qui ont déclaré leur indépendance en 2014.

Source : AA

De la même section International