Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Les ONG internationales ont alerté, lundi, sur la détérioration de la situation humanitaire en République centrafricaine (RCA), dénonçant l'empêchement des humanitaires à apporter de l'aide aux populations affectées.
« Aujourd’hui, plus d’un Centrafricain sur deux serait en situation d’insécurité alimentaire selon le Programme alimentaire mondial (Pam) », a indiqué dans un communiqué, le Comité de coordination des ONG en RCA.
L’Agence l’onusienne en charge des réfugiés (HCR) a souligné dans le communiqué que « plus d’une personne sur quatre est soit refugiée hors du pays, soit déplacée interne ».
Le Comité de coordination des ONG en RCA a rapporté que « les attaques répétées contre les patients, le personnel et infrastructures médicales ainsi que l’insécurité, ont perturbé l’accès aux soins », et empêché les humanitaires à apporter de l'aide aux populations affectées.
Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a noté, pour sa part, que « le conflit en Centrafrique a bouleversé le fonctionnement d’un système éducatif déjà précaire : absentéisme des élèves, fermeture des écoles pour cause d’insécurité, occupation des écoles par des personnes déplacées ou par des acteurs armés … ».
Selon le Comité de coordination des ONG en RCA, l’actuel Plan de réponse humanitaire est financé à un peu plus de la moitié des 553.6 millions de dollars américains requis.
Des fonds supplémentaires sont nécessaires, et cela de toute urgence, pour renforcer la réponse humanitaire, sauver des vies et répondre aux besoins croissants, avait indiqué l'ONU dans un rapport publié le mois dernier.
Source : AA