Tunisie : Le ministère du commerce fixe les prix de certains produits de base

Le ministère tunisien du commerce et du développement des exportations a fixé les prix d'un certain nombre de produits de base vendus sur le marché local, dans le cadre de ses efforts, récemment intensifiés, pour lutter contre le monopole des produits de base et maîtriser les prix pratiqués par les commerçants.

Ceci intervient au lendemain des déclarations du président tunisien Kaïs Saïed qui a affirmé son intention de lutter fermement contre le monopole des biens et la spéculation dans divers secteurs du marché local, soulignant que les contrevenants "paieront le prix fort".

Dans un communiqué publié mardi, le ministère a indiqué avoir plafonné les prix de certains produits de base tels que la pomme de terre et les produits avicoles. Le ministère a également assuré qu'il fallait assurer la régularité de l'approvisionnement des marchés avec ces deux denrées en quantités suffisantes.

Le ministère a précisé que les fournisseurs des principaux produits de base sur le marché local sont tenus de répondre aux besoins du marché par l'intermédiaire des institutions et des autorités officielles, et d'indiquer les certificats et les documents officiels lors du transport des marchandises vers les marchés de consommation.

Les marges bénéficiaires sur les dérivés de la viande de volaille ont également été fixées à 15 %. Quant aux différents fournisseurs, "ils sont appelés à assurer la régularité de l'approvisionnement du marché en quantités suffisantes de ces denrées".

Kaïs Saïed avait déclaré, dimanche : "Les responsables de ce monopole cherchent à contrôler le marché et les politiques de l'État. Il n'y aura aucune concession ni tolérance, et ils paieront le prix fort. Ce sont des criminels qui abusent du peuple tunisien et versent des pots-de-vin à ceux qui ferment les yeux sur leurs pratiques."

Source : AA

De la même section Economie