L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La France va poursuivre « des discussions » avec les Taliban au pouvoir en Afghanistan, sans pour autant que « cela ne préjuge (…) d'une reconnaissance », a expliqué le président français Emmanuel Macron au cours d’un entretien télévisé à TF1 depuis l’Irak où il achève une visite de deux jours.
Le chef de l’Etat français fixe à cet effet plusieurs conditions.
« La première chose, c'est que les Taliban respectent le droit humanitaire et la protection de toutes celles et ceux qui ont le droit d'être protégés par l'asile » a souligné Emmanuel Macron.
La deuxième condition demeure dans la volonté des français, que les Taliban soient « très clairs à l'égard de tous les mouvements terroristes ».
« S’ils pactisent avec les mouvements terroristes présents dans la région, évidemment ce sera inacceptable pour nous tous » tranche le président pour qui la troisième condition « c'est le respect des droits de l'homme (…), en particulier du respect de la dignité des femmes afghanes ».
S’agissant des opérations d’évacuation, la France, qui a définitivement quitté Kaboul, souhaite qu’elles puissent se poursuivre pour « toutes les femmes et les hommes qui courent un risque ».
Emmanuel Macron est également revenu sur la question migratoire et appelle à ne pas confondre migrations et risque terroriste.
Il souligne que « ces dernières années, les attentats en France ont plutôt été le fait d'individus isolés, qui avaient pu être influencés par des contenus extérieurs ».
Enfin concernant la situation en Irak, le chef de l’Etat français a réaffirmé le maintien des troupes françaises « aussi longtemps que les forces terroristes seront là et que les Irakiens le demanderont ».
Ce maintien de la France est acté, quelles que soient les décisions américaines concernant un éventuel retrait.
Source : AA