L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré que la Turquie est un allié important de son pays au sein de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), soulignant que Washington est reconnaissant à Ankara de son partenariat.
Blinken a indiqué sur son compte Twitter samedi avoir discuté avec son homologue turc, Mevlut Cavusoglu, du processus de retrait d'Afghanistan et de la coopération bilatérale.
« J'ai de nouveau discuté aujourd'hui avec le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, de nos efforts conjoints pour assurer une évacuation sûre et ordonnée d’Afghanistan », a-t-il ajouté.
« La Turquie est un allié important au sein de l'OTAN et nous lui sommes reconnaissants de son partenariat », a déclaré le chef de la diplomatie américaine.
Les deux ministres avaient évoqué le processus de retrait d'Afghanistan lors d’un entretien téléphonique tenu le 24 août.
Ces dernières semaines, les Taliban ont conquis la majeure partie du pays, et le 15 août, les insurgés sont entrés dans la capitale, Kaboul, et ont pris le contrôle du palais présidentiel, tandis que le Président Ashraf Ghani a quitté le pays pour les Emirats arabes unis.
Depuis la prise de pouvoir du mouvement taliban en Afghanistan, plusieurs pays ont évacué leurs diplomates et ressortissants, craignant pour leur sort, et ce malgré les assurances données par les Taliban, selon lesquelles ils garantiront la sécurité de toutes les missions diplomatiques étrangères.
Source : AA