L'Afghanistan n'a plus de matériel médical que pour « quelques jours »(OMS)

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté la communauté internationale sur la situation alarmante du système médical afghan, alors que les 2200 établissements de santé opérant dans les 34 provinces afghanes manquent cruellement de matériel médical.

Au cours d'une conférence de presse tenue vendredi, le directeur de l'OMS pour la région Méditerranée orientale, Rick Brennan, a rapporté que les stocks de matériel médical ne suffisent que pour « quelques jours » alors que l'aéroport de la capitale Kaboul ne semble pas être sécurisé suite aux récentes attaques terroristes meurtrières.

Brennan a également évoqué la possibilité que le ravitaillement du pays en matériel médical s'effectue prochainement via l'aéroport international de Mazar-i-Sharif dans le nord de l'Afghanistan.

Lors de la même conférence de presse, le porte-parole du Bureau des droits de l'homme de l'ONU, Rupert Colville, a condamné l'attentat terroriste perpétré jeudi dernier autour de l'aéroport de Kaboul par le groupe terroriste Daech-K, la filiale afghane de Daech ; un attentat qui a tué au moins 110 personnes.

« L'attaque terroriste à l'aéroport de Kaboul était un acte horrible », a déclaré Colville, affirmant qu'il s'agissait d'une « attaque spécifiquement conçue pour provoquer un carnage ».

« Elle a été clairement calculée pour tuer et mutiler autant de personnes que possible : des civils – des enfants, des femmes, des pères, des mères- ainsi que des Taliban et des forces étrangères protégeant l'aéroport », a ajouté Colville.

Mentionnant qu'il existait de multiples contraintes de sécurité et de logistique à l'aéroport de Kaboul, Rick Brennan a également partagé son espoir quant à l'acheminement de « davantage de matériel dans les prochains jours avec le soutien du gouvernement pakistanais », expliquant que l'aéroport de Kaboul n'était « pas une option pour acheminer des fournitures humanitaires » à ce stade.

« Et donc, nous utiliserons probablement l'aéroport de Mazar-i-Sharif », a annoncé Brennan faisant état de « la nouvelle la plus inquiétante », celle-ci étant « que ces établissements de santé manquent rapidement de matériel médical alors que l'OMS n'est actuellement pas en mesure de répondre à ces besoins ».

Notant que l'OMS ne dispose « plus que de quelques jours de fournitures », Brennan a déclaré que l'organisation onusienne « étudie toutes les options pour fournir davantage de médicaments à l'Afghanistan ».

Rappelant que des dizaines de milliers d'« Afghans vulnérables » sont évacués par avion depuis l'aéroport de Kaboul, le directeur de l'OMS pour la région Méditerranée orientale a néanmoins souligné que « des millions d'Afghans resteront sur place », mentionnant le soutien de l'OMS à ces populations vulnérables.

Le responsable de l'OMS a également précisé que même avant les développements récents dans le pays, l'Afghanistan représentait la « troisième plus grande opération humanitaire au monde, avec plus de 18 millions de personnes dans le besoin », confrontées à des conflits, des déplacements, ainsi qu'à la sécheresse dans un contexte de pandémie de Covid-19.

« L'ONU s'est engagée à rester en Afghanistan et l'OMS se tient aux côtés de nos autres partenaires de l'ONU dans cet engagement », a ajouté Brennan notant que la « première priorité restera toujours la sûreté et la sécurité de notre personnel ».

Alessandra Vellucci, directrice du Service d'information de l'Organisation des Nations Unies à Genève, a déclaré que l'ONU comptait un peu plus de 100 employés étrangers en Afghanistan et quelque 3 000 employés afghans.

La récente prise de pouvoir des Taliban en Afghanistan a poussé des milliers d'Afghans qui craignent les représailles et l'instabilité à tenter de fuir le pays.

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a appelé, samedi, à une amplification urgente de l'aide humanitaire internationale alors que l'Afghanistan continue d'être durement touché par la sécheresse qui « menace les moyens de subsistance de plus de 7 millions de personnes qui dépendent de l'agriculture ou de l'élevage ».

Source : AA

 

De la même section International