L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La France a officiellement mis fin à l’opération « Apagan », déployée pour procéder aux évacuations de Français et d’Afghans ayant travaillé pour elle, depuis Kaboul, a annoncé vendredi soir la ministre des armées, Florence Parly.
Pas moins de 3 000 personnes dont 2 600 Afghans, ont été évacuées depuis le déclenchement des opérations le 15 août dernier sur instruction du Président Emmanuel Macron.
« En moins de deux semaines, les militaires français ont mis en sécurité près de 3 000 personnes, dont plus de 2 600 Afghans qui ont été accueillis en France » s’est félicitée Florence Parly, dans une publication sur les réseaux sociaux.
La ministre des armées a rendu hommage aux « militaires, diplomates, policiers » et à tous « ceux qui ont risqué leur vie pour permettre à ces milliers de personnes de fuir la terreur ».
Dans un communiqué conjoint, rédigé avec le chef de la diplomatie, Jean-Yves Le Drian, les deux ministres expliquent que « le désengagement rapide des forces américaines en charge de la sécurité de l’aéroport de Kaboul étant confirmé à court terme et les conditions de sécurité n’étant plus remplies sur l’aéroport » les opérations d’évacuation ont dû prendre fin ce vendredi 27 août.
« Dans des circonstances exceptionnellement difficiles, la France a évacué près de 3 000 personnes, qui s’ajoutent aux près de 1 500 Afghanes et Afghans ayant travaillé pour notre pays que nous avions déjà mis à l’abri avant le 15 août en anticipation de la crise actuelle », ajoute le communiqué.
Les deux ministres annoncent par ailleurs que « l’équipe de l’ambassade de France à Kaboul a rejoint Abou Dhabi avant de regagner la France ».
La représentation française « remercie les Émirats arabes unis pour leur soutien dans cette opération complexe, ainsi que ses alliés, notamment américains, qui ont joué un rôle crucial dans la sécurisation de l’aéroport et dont les forces armées ont payé hier un lourd tribut ».
Le communiqué précise enfin que « la France poursuivra, par tous les moyens possibles, son travail de mise en protection de celles et ceux qui sont menacés, y compris après le 31 août », ainsi que « les efforts engagés auprès des responsables talibans pour garantir qu’ils ne mettront aucune entrave après le 31 août au départ de ceux qui le souhaiteront ».
Pour rappel, les opérations d’évacuation avaient été décidées au plus haut niveau de l’Etat après la prise de Kaboul par les Taliban et prennent fin au lendemain d’un attentat sanglant, qui a causé 170 morts et fait 200 blessés.
Source : AA