L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Produit intérieur brut (PIB) annuel canadien a baissé de 5,4%, en 2020, soit le pire recul depuis 1961, a annoncé « Statistique Canada » (gouvernemental), dans un communiqué mis en ligne, mardi, sur son site électronique.
Il s’agit d’une baisse « historique » liée, essentiellement, aux restrictions et aux mesures prises pour lutter contre la pandémie de la Covid-19, générant, entre autres, des fermetures d’entreprises et une augmentation du taux de chômage en raison des licenciements en masse dans certains secteurs.
« Cette diminution est due à la fermeture de larges pans de l'économie au printemps dernier lors de la première vague de la pandémie. Depuis, l'activité économique a progressé lentement et régulièrement », indique le communiqué.
« L'économie a évolué à un taux annualisé de 9,6 % au quatrième trimestre de l'année dernière, en baisse par rapport à un taux de croissance annualisé de 40,6 % au troisième trimestre », détaille Statistique Canada.
L’organisme gouvernemental a tenu à préciser que « pour le dernier trimestre de l'année, le PIB a connu une hausse de 2,3 %, après avoir affiché des fluctuations record aux deux trimestres précédents ».
Il a expliqué cette reprise par « la forte variation des stocks des entreprises ainsi que des augmentations dans les dépenses de consommation des administrations publiques, dans les investissements des entreprises en machines et matériel et dans les investissements immobiliers ».
Pour ce qui est des dépenses des ménages, Statistique Canada relève qu’elles ont « diminué d'environ 6 % en 2020 par rapport à 2019 », bien que les familles aient vu « leur revenu disponible progresser de 10 % par rapport à l’année précédente.
Le Canada déplore jusqu’à présent 22.036 morts sur un total de 871 mille contaminations confirmées au Covid-19, avec 819 mille guérisons.
Source : AA