L'émir du Koweït émet un décret approuvant la formation d'un nouveau gouvernement

L'émir du Koweït, Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, a émis, mardi, un décret approuvant la formation d'un nouveau gouvernement, rapporte l'agence de presse officielle du Koweït (KUNA), sans fournir d'amples détails.

Le Premier ministre du Koweït, Sabah Khaled Al-Hamad Al-Sabah, a remis le 13 janvier la démission de son gouvernement à l'émir, après environ un mois de sa formation le 14 décembre.

Les députés koweïtiens avaient approuvé une sorte de motion de défiance contre le Premier ministre l'accusant d'"atermoiements dans la présentation de son programme d'action".

Le 24 janvier, l'émir du Koweït, Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, avait désigné de nouveau, le Premier ministre par intérim Cheikh Sabah Khaled Al-Hamad Al-Sabah pour former un nouveau gouvernement.

Le 17 février, l’émir a émis un décret pour reporter d’un mois les réunions de l’Assemblée nationale (Parlement).

Selon les observateurs, le report intervient après une escalade des différends entre l'opposition et l'Exécutif suite au retard observé dans l'achèvement du remaniement ministériel.

Le décret de l'émir est intervenu à l'époque, à la lumière des divergences sur la validité des sessions qui se tenaient en présence du gouvernement démissionnaire, surtout que le nouveau gouvernement doit être formé en l'espace de deux semaines pour éviter un vide constitutionnel.

Source : AA

De la même section International