L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a donné le coup d'envoi du sommet de la plateforme de Crimée, un nouveau format pour la libération de la Crimée et pour accroître la pression sur la Russie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré, lundi, que l'annexion de la péninsule de Crimée par la Russie compromettait l'efficacité du système de sécurité international.
S'exprimant lors de l'ouverture du sommet de la plateforme de Crimée, Zelensky a salué les délégations de 46 pays et organisations qui y ont participé, soulignant que la question de la Crimée était, pour la première fois, placée sur le devant de la scène internationale.
Il a averti que n'importe quel autre pays pouvait être "la prochaine victime", insistant sur le fait que la question de la Crimée ne devait pas disparaître de l'agenda mondial.
La plateforme de Crimée est un nouveau format de consultation et de coordination initié par Zelensky pour la libération rapide de la Crimée ainsi que pour accroître la pression sur la Russie.
La plateforme devra fonctionner à plusieurs niveaux : chefs d'État et de gouvernements, ministres des affaires étrangères, membres de parlements et experts.
La Russie et l'Ukraine sont en conflit depuis 2014, date à laquelle la Russie a annexé la Crimée après un référendum controversé.
L'Assemblée générale des Nations unies ont considéré cette annexion comme illégale.
L'Ukraine reproche également à la Russie la violence séparatiste dans l'est du pays, près de la frontière avec la Russie.
Source: Andalu Agency