Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Le bilan actualisé de la maladie à virus Ebola (MVE) en Guinée fait état de 8 morts sur 17 cas enregistrés, a annoncé mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur son compte twitter.
Les cas répertoriés de MVE sont constitués de 13 confirmés pour 4 probables, a indiqué la source qui fait état de 528 contacts recensés.
La Guinée d’où l’épidémie de MVE était partie en 2014 pour se propager sur des pays limitrophes, principalement la Sierra Leone et le Liberia, a connu à la mi-février dernier une résurgence de la maladie à Nzérékoré (Guinée forestière).
« Le risque de propagation a été estimé très élevé au niveau national, et au niveau régional en raison de la forte probabilité que les personnes des communautés touchées en Guinée interagissent avec les communautés des pays voisins », a alerté mardi Abdou Salam Guèye, directeur régional pour les situations d’urgence.
Il prenait part à une réunion interministérielle à Conakry avec les pays frontaliers de la Guinée.
« L’Organisation de la présente réunion interministérielle des pays frontaliers de la Guinée sur l’épidémie de la maladie à virus Ebola représente une mobilisation internationale rapide sur l’initiative de l’Organisation mondiale de la Santé », a noté Guèye.
Il a assuré que l’objectif était de fédérer toutes les énergies sous régionales pour combattre ensemble l’épidémie en Guinée et éviter son exportation vers les pays voisins.
L’OMS a placé la Guinée et les pays limitrophes en état d’alerte suite à la résurgence de la MVE.
Conakry a lancé le 23 février 2021 une campagne de vaccination pour endiguer la propagation de la maladie. A ce jour, 1317 personnes cibles ont été vaccinées selon l’OMS.
Source : AA