L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Russie perçoit des "signaux encourageants" de la part des Taliban, mais ne souhaite pas pour autant les reconnaître de manière hâtive comme l'autorité légitime en Afghanistan, a déclaré, mardi, le ministre russe des Affaires étrangères.
Prenant la parole lors d'une conférence de presse tenue à Kaliningrad, Sergueï Lavrov a déclaré que la volonté du mouvement de former un gouvernement inclusif était encourageante.
"Nous ne sommes pas pressés de les reconnaître [les Taliban], pas plus que ne le sont tous les autres pays", a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : "Hier, j'ai discuté avec le ministre des Affaires étrangères de la Chine, nous avons les mêmes positions et percevons des signaux encourageants de la part des Taliban, notamment leur désir de former un gouvernement avec la participation d'autres forces politiques, de permettre l'éducation des filles, ainsi que de permettre le fonctionnement des appareils de l'État en général, sans faire barrage aux fonctionnaires qui ont travaillé sous le précédent gouvernement du président [Ashraf] Ghani."
Le chef de la diplomatie russe s'est dit satisfait de la capacité des Taliban à "assurer efficacement la loi et l'ordre" dans les rues de Kaboul.
"Nous soutenons le lancement d'un dialogue inclusif avec la participation de tous les groupes politiques et ethniques d'Afghanistan", a déclaré Sergueï Lavrov.
Après avoir rapidement pris le contrôle de plusieurs districts et de chefs-lieux de province, les Taliban sont entrés, dimanche, dans la capitale afghane, Kaboul, et se sont emparés du pouvoir, prenant les rênes du pays pour la première fois en près de 20 ans.
Le gouvernement afghan s'est rapidement effondré, tandis que le président Ghani et d'autres hauts responsables se sont réfugiés à l'étranger.
Source: AA