Yémen: 14 000 personnes ont été déplacées durant les 3 semaines de combats à Marib

Un rapport du gouvernement a indiqué que 2 059 familles, composées de 14 413 individus, ont été déplacées vers d'autres zones plus sûres dans le gouvernorat de Marib.

Le gouvernement yéménite a annoncé le déplacement de plus de 14 000 personnes au cours des 3 semaines de combats contre les Houthis dans le gouvernorat oriental de Marib.

C'est ce qui est ressorti d'un rapport publié, lundi soir, par l'Unité exécutive pour la gestion des camps de réfugiés, sous l'autorité de la présidence du gouvernement yéménite.

Le rapport indique que "2 059 familles, composées de 14 413 individus, ont fui les combats dans le gouvernorat de Marib depuis le 6 février jusqu'à la fin du mois".

Et d'ajouter : "Ils ont fui vers d'autres zones de sécurité dans le gouvernorat de Marib, notamment le district de Sirwah (ouest) et la ville de Marib (la capitale du gouvernorat)".

Le rapport appelait les organisations internationales de secours à "prendre des mesures urgentes pour évaluer la situation des personnes déplacées et conforter leurs souffrances".

Il a également appelé les Nations Unies et la communauté internationale à "faire pression sur les Houthis pour qu'ils arrêtent leurs attaques contre Marib, et cessent de cibler les réfugiés et leur épargner de nouveaux exodes".

Il est à noter qu'une partie (non spécifiée par le rapport) de ces personnes déplacées s'est réfugiée dans le gouvernorat de Marib depuis leurs gouvernorats, pour vivre dans des camps, et ce, pour échapper aux combats qui se déroulent dans le pays depuis des années. Les Houthis les ont maintenant forcés à vivre à nouveau l'expérience de l'exode.

Depuis février dernier, les Houthis ont intensifié leurs attaques dans le gouvernorat de Marib afin de le contrôler, car il s'agit du bastion le plus important du gouvernement yéménite et le siège principal du ministère de la Défense, en plus de ses richesses en pétrole et en gaz.

Le Yémen est le théâtre d'une guerre qui dure depuis près de 7 ans, et qui a coûté la vie à plus de 233 000 personnes. 80 % de la population, d'environ 30 millions de personnes, dépend de l'aide pour survivre dans la pire crise humanitaire au monde, selon les Nations Unies.

Source : AA

De la même section International