Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le principal opposant tchadien, Saleh Kebzabo, a annoncé, lundi 1er mars, qu'il suspend sa participation au processus électoral en cours au Tchad après l’incident survenu dimanche qui a causé la mort de deux personnes selon le gouvernement tchadien.
« Le martyre d’une vieille dame de 80 ans et de son petit-fils de 11 ans viennent me renforcer dans cette conviction. J’ai décidé de suspendre ma participation au processus électoral. Nous avons des dirigeants indignes du peuple tchadien dont ils ont confisqué la souveraineté », a souligné Saleh Kebzabo dans un tweet publié lundi.
Lors d’un débat télévisé dimanche, le président du parti politique l'Union nationale pour la démocratie et le renouveau (UNDR), Saleh Kebzabo, a condamné cet « acte odieux qui a fait couler le sang des Tchadiens » qui selon lui « pourrait avoir des conséquences dramatiques pour la paix que le Tchad n'arrive pas à consolider ».
Par conséquent, il a indiqué dimanche qu’il a décidé de « se retirer purement et simplement du processus électoral suite à l'attaque militaire du domicile de Yaya Dillo Betchi, candidat à l'élection présidentielle du 11 avril 2021 ».
Selon Kebzabo, « l'incursion des forces du 3ème degré au domicile de Yaya Dillo a fait des victimes et impacté négativement le processus électoral en cours ». L’opposant Kebzabo a alors refusé de « servir de caution à la mascarade qui se prépare sur une grande échelle ».
Dimanche, au moins deux personnes ont été tuées et cinq autres blessées dans la capitale tchadienne, N'Djamena, lors d'un échange de tirs au cours d'une tentative d'interpellation de l'opposant Yaya Dillo Djerou, a annoncé le gouvernement dans un communiqué.
Dans un tweet, Yaya Dillo Djerou a indiqué que cinq membres de sa famille ont trouvé la mort lors de l’assaut de l’armée contre sa résidence.
Source : AA