L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Un an après la coupure des liens, la Corée du Nord et la Corée du Sud ont décidé de rétablir leurs communications.
Un appel de trois minutes pour confirmer un rapprochement. Mardi, la Corée du Nord et la Corée du Sud ont annoncé le rétablissement de leurs communications, un peu plus d’un an après l’arrêt de ces dernières face à la stagnation des pourparlers. «Nous sommes heureux de nous parler à nouveau après plus d’un an. Nous espérons que cela apporte de bonnes nouvelles pour tous les Coréens», a déclaré le ministère sud-coréen de l’Unification, cité par la BBC.
La Corée du Nord a confirmé l’information dans une annonce de l’agence de presse officielle KCNA. «En vertu de l’accord passé entre les plus hauts dirigeants, le nord et le sud ont décidé de rétablir toutes les lignes de communication intra-Corée à partir du 27 juillet à 10 heures. Les plus hauts dirigeants ont accepté de faire un grand pas dans le rétablissement de la confiance mutuelle et de promouvoir la réconciliation.»
Ce dialogue reprend alors que la Corée du Nord traverse une crise : l’agence des nations unies pour l’Alimentation (FAO) a mis en garde contre des pénuries alimentaires qui pourraient survenir dès le mois d’août. La Corée du Nord a complètement fermé ses frontières au début de la pandémie de Covid-19, renforçant la pression déjà accrue sur son économie soumise à sanctions. Signe de la gravité de la situation, Kim Jong Un avait lui-même reconnu une «situation alimentaire tendue» car «le secteur agricole n’a pas pu atteindre son objectif de production de céréales en raison des dégâts causés l’an dernier par les typhons», avait-il précisé, n’évoquant que du bout des lèvres la «situation durable» de la pandémie de coronavirus.
Un bureau de liaison détruit
Face à la stagnation des pourparlers entamés deux ans auparavant, les liens avaient été rompus à l'été dernier et la Corée du Nord avait marqué le coup en détruisant le bureau de liaison bâti à la frontière entre les deux pays. «Dans peu de temps, l’inutile bureau de liaison entre le Nord et le Sud sera complètement détruit au cours d’une scène tragique», avait prévenu quelques jours auparavant Kim Yo-Jong, l’influente sœur de Kim Jong-Un, reprochant ainsi l’acheminement de tracts critiquant le dictateur, arrivés en Corée du Nord grâce à des ballons ou des bouteilles jetées dans le fleuve frontalier
Le réchauffement sur la péninsule coréenne avait été rapide, permettant des rencontres entre les deux dirigeants et des discussions à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang, en 2018. Deux sommets avaient même été organisés entre Kim Jong-Un et Donald Trump, ce dernier se vantant de maintenir de très bonnes relations personnelles avec le dictateur y compris quand des signes de distance ont été émis. Depuis que le sommet de Hanoï, entre Kim et Trump, s'était achevé abruptement sur un échec, les négociations étaient au point mort puis enterrées avec la destruction de ce bureau de liaison. La Corée du Nord n'a obtenu aucune de ses demandes, dont l'abandon des sanctions économiques, et a repris les essais balistiques qu'elle avait temporairement cessés à la faveur du dialogue.
Source: Paris Match