Au moins 60 personnes ont trouvé la mort depuis le mois de mai dans une épidémie de choléra à Abuja, capitale du Nigeria, a déclaré jeudi un responsable gouvernemental.
Au total 698 cas de la maladie ont été enregistrés depuis mai, a précisé Ramatu Aliyu, ministre d’Etat du Territoire de la capitale fédérale (TCF), en visite dans certaines des communautés à Abuja.
Selon Mme Aliyu, ces derniers jours ont été marqués par une recrudescence du nombre de cas, avec 94 nouveaux cas signalés au cours des dernières 72 heures, poussant les autorités locales à intensifier la sensibilisation des communautés face au choléra et à l’épidémie de diarrhées graves dans la capitale du pays.
“L’administration ne restera pas les bras croisés pendant que les habitants meurent sans rien pouvoir faire à cause de maladies qui peuvent être évitées”, a-t-elle poursuivi, ajoutant : “Nous devons prendre toutes les mesures nécessaires pour enrayer une propagation”.
Le choléra est une maladie très virulente qui se caractérise sous sa forme la plus sévère par l’apparition de diarrhées hydriques aiguës qui peuvent conduire jusqu’à la mort.