Qatar: les banques font un bénéfice de 5,9 milliards de dollars en 2020

Avec une baisse annuelle de 12,2 % compte tenu des répercussions de la pandémie de coronavirus et de la baisse des prix du pétrole.

Les bénéfices des banques cotées à la Bourse du Qatar ont diminué de 12,2 % à 21,3 milliards de riyals (soit 5,9 milliards de dollars), impactés par les répercussions du coronavirus et par la baisse des prix du pétrole, qui ont directement affecté la hausse des allocations dans le secteur bancaire.

Selon une enquête de l'Agence Anadolu basée sur les données publiées par neuf banques cotées en Bourse, les bénéfices ont chuté par rapport aux 24,31 milliards de riyals (soit 6,7 milliards de dollars) réalisés en 2019.

Selon les conclusions de l'enquête, la « Qatar National Bank », la plus grande banque du pays, a acquis la part du lion avec 56,3 % du total des bénéfices des banques au cours de l'année 2020, avec 12 milliards de riyals (soit 3,33 milliards de dollars).

L'enquête a aussi révélé que quatre banques ont enregistré des bénéfices alors que quatre autres ont enregistré un recul des gains. La banque « Qatar First » est la seule institution qatarie du secteur banquier à enregistrer des pertes.

Les pertes de « Qatar First » se sont élevées à 226 millions de riyals (soit 62,7 millions de dollars), en baisse de 24 % par rapport aux pertes de 298,4 millions de riyals de l'année précédente (soit 82,8 millions de dollars).

Les résultats financiers des banques qataries reflètent l'environnement opérationnel et les mesures réglementaires pour faire face aux répercussions de la pandémie de coronavirus, qui a conduit à une augmentation des allocations pour créances irrécouvrables, à des dépréciations, à une baisse du résultat opérationnel net et à des coûts plus élevés.

L'enquête a aussi révélé que les actifs des banques commerciales au Qatar en 2020 ont augmenté de 7,23 % sur une base annuelle, pour atteindre les 1,74 billion de riyals (soit 482,8 milliards de dollars), selon les données de la Banque centrale du Qatar.

Il y a 19 banques opérant sur le marché qatari, dont sept banques commerciales locales, en plus de cinq autres banques islamiques. Quant aux succursales étrangères, elles sont au nombre de sept au total.

Source : AA

De la même section Economie