Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Les Etats-Unis ont annoncé avoir signé avec le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), un accord de financement de 1,6 milliard de dollars pour appuyer les réformes au cours des cinq prochaines années.
L'accord a été signé mardi par le directeur de la mission de l’Agence américaine pour le Développement International (USAID), Paul Sabatine et le Vice-Ministre des Affaires Etrangères, Samy Adubango, précise un communiqué de l'ambassade américaine à Kinshasa.
"Cet investissement réaffirme l’engagement des Etats-Unis à aider les citoyens congolais non seulement à surmonter des crises mais aussi à progresser", indique le communiqué.
Pour Paul Sabatine, cet accord permettra la réalisation de plusieurs objectifs communs dont la promotion de la gratuité de l'éducation de base.
“Ceci est un investissement en RDC pour faire progresser les réformes et réaliser des objectifs communs, tels que promouvoir une éducation de base gratuite et inclusive; accroître l’accès aux soins de santé de qualité; éradiquer le conflit à l’est de la RDC; introduire de nouvelles opportunités qui soutiennent la croissance économique; et protéger l’énorme biodiversité de ce beau pays!”, souligne le communiqué.
“Accomplir des progrès réels et durables est possible à travers notre partenariat inter-Gouvernement et des alliances avec divers groupes de partenaires, notamment les autres bailleurs, les ONGs, la société civile et les acteurs du secteur privé, ainsi que les communautés elles-mêmes”. A ajouté le chef de l’USAID.
Dans la globalité, ces fonds devraient renforcer “la capacité du pays à générer des solutions locales et à réaliser une RDC plus paisible et plus prospère avec des meilleures opportunités d’épanouissement pour les communautés et les individus", ajoute l'ambassade américaine.
La RDC a récemment signé un accord avec le fonds monétaire international (FMI) pour 1,5 milliard étalés sur trois ans.
Source : AA