Philippines: Le bilan de la tempête tropicale Trami s'élève à 97 morts
- Le 28 Octobre 2024
Les habitants de Pyongyang étouffaient jeudi sous des températures très élevées, les médias publics nord-coréens ayant lancé l'alerte en raison d'une vague de chaleur dans le nord de la péninsule.
Tout le pays a enregistré des températures au-dessus des normales, qui se situaient jeudi autour des 35 degrés dans la capitale.
Dans les rues, les habitants s'efforçaient d'échapper à la chaleur sous des parapluies, en utilisant un ventilateur portable, ou en dégustant un bol de glace pilée surmontée d'ingrédients sucrés, un dessert très populaire.
Certaines estimations laissent penser que seul un quart de la population nord-coréenne a accès à l'électricité, ce qui signifie que les personnes disposant de l'air conditionné sont extrêmement rares.
Les médias officiels ont mis en garde ces derniers jours contre la hausse du mercure et contre le risque d'incendie dans les campagnes.
Un responsable des services de santé à par ailleurs averti sur la chaîne publique KCTV que la Corée du Nord devait s'attendre à une autre vague de chaleur à la fin du mois.
Les catastrophes naturelles semblent avoir des conséquences de plus en plus dramatiques en Corée du Nord en raison de la piètre qualité de ses infrastructures, ou encore de la déforestation qui rend ses plaines particulièrement vulnérables en cas d'inondations.
Une série de typhons l'été dernier avait provoqué des inondations qui avaient dévasté des fermes et détruit des milliers de maisons.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un avait en juin reconnu que son pays faisait face à une "situation alimentaire tendue" et l'agence des Nations Unies pour l'Alimentation (FAO) vient d'estimer que le pays pourrait connaître une pénurie alimentaire dès le mois prochain.
Source : AFP