L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les États-Unis d'Amérique ont déclaré qu'ils comptaient sur le rôle de l'Union africaine dans la résolution du conflit et la médiation en vue de trouver une solution à la crise du barrage de la Renaissance éthiopienne.
C'est ce qui ressort d'un communiqué publié par le département d'État américain sur son site Web, mercredi, adressé à l'Éthiopie après avoir effectué le deuxième remplissage du barrage.
Le communiqué indique que le secrétaire d'État américain Antony Blinken a effectué un appel téléphonique avec le président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, qui occupe actuellement la présidence de l'Union africaine, au cours duquel il est passé en revue de plusieurs questions, dont le ''barrage de la Renaissance'' et la détérioration de la situation humanitaire dans la région du ''Tigré'' éthiopien.
Blinken a souligné la ''profonde préoccupation de son pays face à la détérioration de la situation humanitaire dans la région du Tigré, où Addis-Abeba a mené une opération militaire le 4 novembre 2020, contre le "Front de libération du peuple du Tigré (FLPT)".
Le secrétaire d'État américain a également souligné ''l'importance du rôle de l'Union africaine dans la réduction des conflits et la médiation d'une solution à la crise du grand barrage éthiopien ''La Renaissance''.
Les autorités éthiopiennes ont annoncé, lundi, l'achèvement du deuxième remplissage du Barrage de la Renaissance, qui est à l'origine de différends avec l'Egypte et le Soudan. Les autorités égyptiennes n'ont émis aucun commentaire à ce sujet.
Cependant, le Premier ministre soudanais Abdullah Hamdok a déclaré, mardi, que son pays continuerait d'appeler à parvenir à un accord juridique et contraignant pour le barrage.
Le 8 juillet, le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé à reprendre les négociations autour du ''Barrage de la Renaissance'', sous les auspices de l'Union africaine, afin de signer un accord juridique contraignant susceptible de réponde aux besoins des trois pays.
Source : AA