L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le roi de Jordanie Abdallah II a souligné, mercredi, la nécessité de faire avancer le processus de paix et de relancer des négociations entre Palestiniens et Israéliens, sur la base de la solution à deux Etats.
C'est ce qui ressort de sa rencontre à Washington tenue avec un certain nombre de membres des comités du Sénat américain, dans le cadre d'une visite indéterminée, entamée au début du mois aux États-Unis.
Selon le communiqué, les réunions ont porté sur les relations des deux pays et les moyens de renforcer leur partenariat et d'ouvrir de nouveaux horizons de coopération dans divers domaines.
En ce qui concerne les développements régionaux, le roi Abdallah a appelé à relancer le processus de paix et à lancer des négociations entre Palestiniens et Israéliens sur la base de la solution à deux États, en vue d'instaurer son Etat indépendant aux frontières du 4 juin 1967 avec pour capitale Jérusalem-Est.
Les négociations palestino-israéliennes se sont arrêtées en avril 2014 suite au refus d'Israël de suspendre les colonies, d'accepter les frontières de 1967 comme base de négociations et de libérer les anciens détenus palestiniens dans ses prisons.
Les moyens de consolider le cessez-le-feu à Gaza et d'arrêter les mesures israéliennes unilatérales à Jérusalem-Est étaient au menu de la rencontre.
Depuis début juillet, le roi de Jordanie entame une visite officielle indéterminée aux États-Unis, selon la cour royale, au cours de laquelle il a rencontré le président Joe Biden, la vice-présidente Kamala Harris, et de hauts fonctionnaires américains.
Source : AA