Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Au Soudan, les inondations survenues en septembre 2020 ont causé le déplacement de 850 000 personnes. Le pays œuvre à accroître sa résilience aux chocs climatiques avec l’appui de la Banque africaine de développement.
Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé une subvention du Fonds africain de développement (FAD) de 8,56 millions $ pour le Soudan. Le financement devrait être utilisé pour la mise en œuvre du Programme de financement des risques de catastrophes en Afrique (ADRiFi) au Soudan.
Grâce à ce programme, le Soudan renforcera sa capacité à évaluer les risques et les coûts liés au climat. Il développera également des mesures d'adaptation pour renforcer la résilience et permettre une réponse rapide en faveur des populations touchées par la sécheresse et les inondations.
Ainsi, il recevra une assurance dans le cadre d'une stratégie nationale holistique de gestion des risques. La prime d'assurance de la première année pour la saison agricole 2021-2022 proviendra des ressources du Fonds fiduciaire multi-donateurs nouvellement créé et du gouvernement allemand.
Selon un communiqué de la BAD, le projet ADRiFi d’une durée de cinq ans (2022-2026) sera mis en œuvre pour un coût total de 13,02 millions $. Il bénéficie également du soutien financier de l’African Risk Capacity (ARC), une agence spécialisée de l'Union africaine (UA) et du gouvernement soudanais.
Le Soudan est menacé par les inondations depuis des années. En septembre dernier, le pays a subi les pires depuis 1960, les fortes pluies ayant provoqué des inondations et tué une dizaine de personnes et causé la perte de bétail et la destruction des cultures. Selon l’Organisation des Nations unies (ONU), ces phénomènes ont provoqué le déplacement de 850 000 personnes.
Source : Agence Ecofin