Etats-Unis : John Earnest le tireur de la synagogue de Californie en 2019 plaide coupable

Un ancien étudiant en infirmerie de 22 ans passera le reste de sa vie en prison pour la fusillade qu'il a commise dans une synagogue du sud de la Californie en 2019, dans le cadre d'un accord de reconnaissance de culpabilité annoncé mardi.

John Earnest avait fait irruption dans la synagogue Chabad à Poway, près de San Diego, en avril 2019, le dernier jour des offices de Pessah. Il a admis avoir fait usage d'un fusil semi-automatique pour tuer une femme de 60 ans, Lori Gilbert-Kaye, et blesser trois autres personnes, dont une fillette de 8 ans, ainsi que le rabbin, qui a perdu un doigt après avoir été atteint aux deux mains.

"Earnest a admis avoir commis ces crimes en raison de ses préjugés et de sa haine des juifs, et il a admis avoir personnellement déchargé une arme à feu causant la mort et de graves blessures physiques", a déclaré le bureau du procureur du district de San Diego dans un communiqué.

Il a également plaidé coupable pour avoir mis le feu à la mosquée Dar-ul-Arqam à Escondido "dans le but de terroriser les fidèles musulmans", a ajouté le bureau du procureur.

Les procureurs auraient également cité une lettre écrite, selon eux, par Earnest, dans laquelle il dit avoir été inspiré par une fusillade de masse survenue dans une synagogue à Pittsburgh en 2018 et des fusillades de masse perpétrées dans des mosquées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, l'année suivante.

L'accord avec le procureur, conclu mardi, permet à Earnest d'éviter la peine de mort, mais il garantit qu'il ne sera jamais libéré sur parole. En plus de sa peine d'emprisonnement à perpétuité, Earnest a accepté de purger une peine de 121 ans et une autre de 16 ans dans une prison d'État.

Sa sentence sera prononcée le 30 septembre.

"Bien que nous nous soyons réservé l'option de juger cette affaire comme un cas où la peine de mort est encourue, la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle pour l'accusé est un jugement approprié pour ce crime haineux et violent et nous espérons qu'il apportera un sentiment de justice et d'apaisement aux victimes, à leurs familles, à leurs amis et à l'ensemble de la communauté", a déclaré le bureau du procureur.

"Après avoir consulté la famille Kaye et les nombreuses victimes touchées par la fusillade, la décision d'accepter une peine de prison à vie a été prise dans l'intérêt de la justice. Nous savions qu'une poursuite parallèle par le bureau du procureur des États-Unis et une éventuelle négociation de plaidoyer dans cette affaire empêcheraient le dossier de l'État d'avancer", a-t-il ajouté.

Earnest doit encore répondre de plus d'une centaine de chefs d'accusation pour crimes haineux, dont 54 accusations d'obstruction au libre exercice des croyances religieuses ayant entraîné la mort ou des blessures physiques - une accusation pour chacune des personnes présentes dans la synagogue au moment des faits.

Source : AA

De la même section International