L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Premier ministre irakien, Mustafa Al-Kazemi, a ordonné ce mardi aux forces de l’ordre de se redéployer à Bagdad, à la suite d'un attentat-suicide à Sadr City, à l'est de la capitale, qui a fait des dizaines de morts et de blessés.
Un attentat-suicide, revendiqué par l'organisation terroriste Daech, a visé, au soir du lundi, le marché populaire Al-Waheilat, à un moment où les familles faisaient leurs achats de fournitures pour fêter l'Aïd al-Adha. L’attentant a fait 30 morts et 60 blessés, selon la déclaration d’une source médicale à l’Agence Anadolu. Jusqu’à 09 h 00 GMT aucun bilan officiel n’avait encore été publié par les autorités irakiennes.
Le bureau des médias d'Al-Kazemi a déclaré, dans un communiqué, que "le Premier ministre a présidé une réunion d'urgence qui a vu la participation des responsables de l'armée, de la sécurité et du renseignement, dans le contexte de l'attaque terroriste à Sadr City".
Et d’expliquer : "Al-Kazemi a ordonné de réaffecter le contrôle des districts (administration régionale) par les forces de l’ordre à Bagdad, de manière à augmenter la préparation de nos unités (nos forces) et leur capacité à faire face aux plans terroristes et criminels."
Les Forces de police fédérales (affiliées au ministère de l'Intérieur) gèrent le dossier de sécurité dans plusieurs zones à l'est de la capitale, dont Sadr City (à majorité chiite). Quant à l'armée et aux forces de police locales, ils gèrent les zones au nord, à l'ouest et au sud de Bagdad en matière de sécurité.
Le même communiqué a ajouté : "Al-Kazemi a également ordonné que tout commandant ou officier, dont le manquement dans l’accomplissement de son devoir est prouvé, soit tenu pour responsable et fasse l'objet d'une enquête, puis renvoyé devant le tribunal compétent."
Yahya Rasoul, porte-parole du commandant en chef des forces armées, a annoncé lundi dans un communiqué, qu'Al-Kazemi avait ordonné l'arrestation du commandant des forces de l’ordre (qu’il n’a pas nommé), chargé de sécuriser le marché Al-Waheilat.
À la fin de l’année 2017, Bagdad a annoncé sa victoire sur Daech, en restaurant sa souveraineté sur les territoires que l’organisation terroriste contrôlait depuis l'été 2015, dont la superficie égalait environ les tiers de l'Irak.
Cependant, l'organisation maintient toujours des cellules dormantes dans de nombreuses régions du pays, et lance sporadiquement des attaques sanglantes.
Source : AA