Sanglants combats au Yémen

Une conférence de haut niveau se tiendra aujourd’hui à Genève pour appeler à un soutien international au peuple yéménite, selon le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR). 

“Afin de mobiliser le soutien international en faveur du peuple yéménite, Filippo Grandi, le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, participera lundi à la conférence virtuelle de haut niveau pour appeler à un soutien international robuste envers des efforts d’aide humanitaire vitaux”, rapporte l'agence onusienne sur son site.

Le HCR recherche 271 millions de dollars pour ses opérations au Yémen en 2021. “Seulement 6% de ce montant ont déjà été reçus, et nous pourrions être obligés de réduire considérablement le nombre de bénéficiaires de l’aide, avec des conséquences dramatiques, notamment pour les déplacés, y compris les enfants, les femmes et d’autres personnes vulnérables”, a déclaré récemment le porte-parole du HCR, Boris Cheshirkov. 

Dans le contexte d’affrontements accrus affectant la région de Marib au Yémen, le HCR a appelé à un couloir de sécurité pour les civils qui sont forcés de fuir leur foyer. L’insécurité continue d’entraver l’acheminement de l’aide aux civils à Marib, avec des conséquences désastreuses pour les plus vulnérables d’entre eux. Hier, cinq civils dont un enfant ont été tués dans le tir d'un obus à Hodeida, ville stratégique de l'ouest du Yémen, les belligérants s'accusant mutuellement d'être responsables de cette attaque.

Samedi, ce sont au moins 50 combattants qui ont péri dans les affrontements acharnés au lendemain d'un bilan plus lourd de 60 morts, à Marib, dernier bastion sous contrôle du pouvoir dans le nord du pays, en guerre depuis 2014, selon des sources gouvernementales. En Arabie Saoudite voisine, les autorités ont fait état de la mise en échec “d'une attaque aux missiles lancée par les houthis” contre Riyadh, où de fortes explosions ont été entendues en soirée, et de l'interception de quatre drones lancés selon elles par les rebelles contre le Sud saoudien. Ces attaques n'ont pas été revendiquées dans l'immédiat. Les rebelles houthis ont revendiqué l'attaque menée avec un missile balistique et 15 drones ayant visé des zones sensibles de la capitale Riyadh.

Le porte-parole des houthis, Yahya al-Saree, cité par la chaîne rebelle Al-Massirah, a indiqué que “l'opération a été menée avec un missile balistique et 15 drones”, en ajoutant : “Nos opérations continueront tant que l'agression et le siège de notre pays continueront.” Les houthis ont intensifié leurs attaques contre le royaume et mènent actuellement une bataille pour le contrôle de la province pétrolière de Marib, dernier bastion loyaliste dans le nord du pays.

La recrudescence des violences à Marib ainsi que les attaques lancées ces dernières semaines par les rebelles contre le territoire saoudien interviennent dans un contexte jugé pourtant apaisant en raison de la nouvelle politique américaine au Yémen de l'administration de Joe Biden.

Source : R.I.

De la même section International