Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Les autorités éthiopiennes ont annoncé, lundi, l'achèvement du deuxième remplissage du Barrage de la Renaissance, qui est à l'origine de différends avec l'Egypte et le Soudan.
C'est ce qui ressort d'une série de tweets publiés par le ministre éthiopien de l'Eau et de l'Irrigation, Seleshi Bekele.
"Le deuxième remplissage du Barrage de la Renaissance a pris fin le 12 juillet", a écrit Bekele, ajoutant: "Félicitations aux Ethiopiens et aux amis de l'Ethiopie : Il y a désormais la quantité d'eau nécessaire pour faire fonctionner deux turbines (pour produire de l'électricité)".
"Nous avons beaucoup travaillé cette année pour arriver à ce jour et nous travaillons encore dur pour produire les prochaines turbines", a-t-il expliqué sans donner plus de détails.
Les autorités égyptiennes et soudanaises n'ont émis aucun commentaire à ce sujet.
Le 5 juillet, l'Éthiopie avait notifié aux pays en aval du Nil, l'Égypte et le Soudan, du début du processus du deuxième remplissage du Barrage en eau, sans pour autant parvenir à un accord tripartite, le Caire et Khartoum ayant rejeté cette décision jugée "unilatérale".
Le Conseil de sécurité de l'ONU avait conclu, le 08 juillet, qu'il était nécessaire de relancer les négociations sur le Barrage de la Renaissance, sous les auspices de l'Union africaine (UA), pour signer un accord légal qui réponde aux besoins des trois pays, à la fois.
L'Égypte et le Soudan tiennent à conclure un accord tripartite sur le remplissage et sur l'exploitation équitable du Barrage et des eaux du Nil.
Source : AA