L'inflation en perte de vitesse dans la zone euro au mois de juin

Les données publiées par la Direction générale de la Commission européenne des statistiques (Eurostat) ont montré, ce vendredi, que le taux d'inflation dans la zone euro a ralenti pour la première fois en 10 mois, avec le rétablissement de certaines restrictions en raison du nombre élevé d'infections dues au nouveau variant Delta du coronavirus.

Selon les nouvelles données, le taux d'inflation annuel dans la zone euro, qui regroupe 19 pays, était de 1,9 %, contre les 2 % enregistrés au mois de mai dernier.

En diminuant en juin, l'inflation dans la zone euro a mis fin à une vague de hausse constante depuis septembre 2020, lorsque les pays de la zone ont commencé à assouplir les restrictions anti-Covid avec le recul de la propagation de la pandémie.

Au mois de mai, les taux d’inflation ont atteint l'objectif de 2 % fixé par la Banque centrale européenne, et ce, pour la première fois depuis 2018.

Sur une base mensuelle, les données d'Eurostat ont montré que l'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,3 % en juin par rapport au mois de mai.

Alors que l'inflation sous-jacente, à l'exclusion des marchandises très volatiles, telles que les aliments et le carburant, a baissé à 0,9 %, contre le 1 % du mois de mai.

Dans un rapport séparé, publié également dans la journée du vendredi, Eurostat a déclaré que l'excédent de la balance commerciale des marchandises de la zone euro s'est contracté en mai dernier, par rapport au mois d’avril.

Selon le rapport, les exportations combinées des 19 pays de la zone se sont élevées à environ 188,2 milliards d'euros (soit 222 milliards de dollars). De leur côté, les importations ont atteint une valeur de 180,7 milliards d'euros (soit environ 213 milliards de dollars) avec un excédent de 7,5 milliards d'euros (soit 8,8 milliards de dollars) .

En avril dernier, l'excédent commercial de la zone euro s'est élevé à 10,9 milliards d'euros (soit 12,8 milliards de dollars au taux de change actuel), en raison d'une augmentation notable de la valeur des exportations.

Source : AA

De la même section Economie