Le Premier ministre libyen Abdulhamid Dbeibeh a déclaré vendredi qu’il ne permettrait pas que son pays soit aligné sur une partie arabe contre une autre.
C’est ce qui ressort de sa rencontre avec les chefs des missions arabes auprès des Nations Unies à New York, selon un communiqué émis du bureau des médias de Dbeibeh.
« Nous ne permettrons pas que la Libye s'aligne sur un pays arabe contre un autre. La stabilité libyenne sera bénéfique pour tout le monde, et vous devez nous aider à y parvenir », a déclaré le responsable libyen.
A l’issue d'une session sur la Libye tenue jeudi, le Conseil de sécurité a exhorté tous les États membres du Conseil, les parties libyennes et les acteurs concernés à respecter et à soutenir la mise en œuvre du cessez-le-feu et l'expulsion des mercenaires.
Il y a quelques mois, la Libye a connu une percée politique. Le 16 mars, une autorité de transition élue, composée d'un gouvernement d'union et d'un conseil présidentiel, a pris ses fonctions pour conduire le pays vers les élections.