L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'institution européenne estime qu'il y aura cinq fois plus de nouveaux cas d'ici au 1er août du fait du variant Delta et de l'allégement des restrictions. Explication.
Le tableau risque de s'assombrir. Dans ses dernières projections publiées ce vendredi, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) prévoit un fort rebond du nombre de cas de Covid-19 dans les prochaines semaines, avec près de cinq fois plus de nouveaux cas d'ici au 1er août du fait du variant Delta et de l'assouplissement des mesures. Dans sa zone incluant l'Union européenne ainsi que la Norvège et l'Islande, l'agence table sur une incidence de plus de 420 nouveaux cas pour 100 000 habitants pour la semaine s'achevant le 1er août contre moins de 90 la semaine dernière.
Pour la semaine s'achevant le 8 août, sa projection la plus éloignée, l'ECDC prévoit une nouvelle progression à plus de 620 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Si ces projections restent des hypothèses épidémiologiques, ce niveau correspond à celui observé lors des pics de l'automne 2020 et d'avril 2021, selon les données de l'agence de l'UE. Le nombre d'hospitalisations et de décès devrait lui augmenter moins vite, selon l'ECDC, grâce notamment à la campagne vaccinale : le nombre de morts liés au Covid-19 devrait redépasser la barre des 10, contre 6,8 la semaine passée.
Actuellement, la tendance est à la hausse dans les deux tiers des 30 pays suivis par l'agence, "et dans les pays les plus touchés, les plus fortes hausses de cas et les niveaux les plus élevés de contamination concernent les 15-24 ans, avec des hausses limitées pour les plus de 65 ans". Deux pays (Espagne et Portugal) sont dans la catégorie "inquiétude élevée" et quatre (Pays-Bas, Luxembourg, Malte et Chypre) en "inquiétude modérée". Les 24 autres sont pour l'heure en inquiétude faible ou très faible, mais la tendance est là aussi inquiétante. La semaine dernière (5-11 juillet), le nombre de nouveaux cas dans l'Union européenne a bondi de 60%, augmentant pour la deuxième semaine consécutive selon l'ECDC du fait "du relâchement des mesures et de la progression du variant Delta" originellement détecté en Inde.
Dans les zones les plus touchées, le nombre des contaminations s'envole : près de 3000 cas par jour au Portugal, environ 37 000 cas au Royaume-Uni ou encore 20 000 en Espagne. La justice espagnole a donné son feu vert vendredi au rétablissement d'un couvre-feu à partir de ce week-end et pour au moins une semaine dans plusieurs grandes villes de Catalogne, dont Barcelone. En France, le nombre de cas a dépassé la barre des 7000 cas quotidiens et Olivier Véran a déclaré que l'on pouvait s'attendre à un scénario avec plus de 20 000 cas par jour début août. Il n'a fallu que dix semaines au variant delta pour devenir dominant dans l'hexagone. Le mois dernier, l'agence basée à Stockholm avait prévenu que le variant Delta devrait représenter 90% des nouveaux cas d'ici fin août.
Côté vaccination, l'ECDC fait état de 63,4% de la population de plus de 18 ans ayant reçu au moins une première dose, et de 47,8% étant pleinement vaccinée au pointage daté du 11 juillet. La semaine dernière, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, avait déclaré avoir atteint son objectif de disposer de suffisamment de doses pour vacciner 70 % de sa population adulte au mois de juillet. La responsabilité d'administrer les doses revient aux gouvernements des 27 Etats membres, et certains avancent plus vite que d'autres, mais, selon Ursula von der Leyen, "l'UE a tenu sa promesse". Ce vendredi, la Haute autorité de santé (HAS) s'est exprimée sur la question de la troisième dose à l'ensemble de la population en France. L'autorité a estimé qu'il n'y a "pas lieu pour le moment" de la proposer., "en dehors des plus vulnérables et des plus âgés", faute de "données disponibles".
Source: L'Express