Philippines: Le bilan de la tempête tropicale Trami s'élève à 97 morts
- Le 28 Octobre 2024
Plus de 100 conseillers des Français à l’étranger ont co-signé une lettre, ce 14 juillet, dans laquelle ils demandent au président de la République, Emmanuel Macron, la possibilité d’accéder au pass sanitaire européen.
En effet, lorsque certains pays ont commencé à vacciner ses ressortissants et résidents, la diplomatie française a recommandé aux Français établis hors de France de se faire vacciner avec les vaccins proposés dans le pays de résidence.
Pourtant, nombreux pays proposaient des vaccins non reconnus par l’Union Européenne tel que le Sinovac de la Chine malgré la reconnaissance par l’Organisation Mondiale de la Santé. Cela a eu pour conséquence d’exclure ces citoyens du pass sanitaire européen.
De ce fait, ces conseillers, élus récemment pour représenter des français à l’étranger contestent cette décision.
Un pass sanitaire obligatoire pour pouvoir circuler
Lors de son allocution le 12 juillet, le président français a annoncé « qu’à partir du 21 juillet le pass sanitaire devient obligatoire pour les plus de 12 ans pour pouvoir accéder à des lieux de vie comme les restaurants, les infrastructures comme les hôpitaux et même pour pouvoir voyager.
« Cette nouvelle mesure unilatérale, prise sans aucune concertation avec les élus, est vécue comme une nouvelle injustice par nos compatriotes établis hors de France », estiment donc les conseillers.
En effet, lorsque ces français tenteront de venir en France, ils seront considérés comme des « citoyens dangereux » et donc ne pourront même pas prendre un café avec des amis.
La raison principale est que non seulement la France ne veut pas reconnaître les vaccins autre que Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson mais aussi refuse de valider ceux qui ont été vacciné hors de l’Union même avec un vaccin reconnu.
Selon des témoignages diffusés sur les réseaux sociaux et consultés par Anadolu, certains Français prennent le risque de surdose en se faisant à nouveau vacciner en France. « Cela peut avoir des conséquences graves sur la santé » préviennent des spécialistes.
« C’est pourquoi nous vous demandons d’agir au plus vite afin de répondre à cette situation et permettre ainsi la reconnaissance des certificats de vaccination étrangers pour le pass sanitaire européen », exigent les représentants qui souhaitent une solution rapide pour cet été.
Enfin, ils rappellent que Macron avait assuré que « le pass sanitaire ne [serait] jamais un droit d’accès qui différencie les Français ».
Source : AA