La politique flexible de la Réserve fédérale américaine baisse le cour de l'or

Les cours de l'or ont chuté d'environ 0.5 % ce vendredi, après la confirmation d’une poursuite des politiques monétaires flexibles de la Réserve fédérale américaine, et ce, malgré les signes annonciateurs d’une reprise économique et d’une hausse de l'inflation.

Mais le métal précieux se dirige vers la réalisation d’un quatrième gain hebdomadaire consécutif, dans un contexte de données économiques solides, qui ont alimenté les anticipations d’un durcissement de la politique monétaire plus tôt que prévu.

A 08 h 18 GMT, les cours de l'or ont chuté de 0,36%, soit 6,63 dollars, dans les transactions au comptant, pour s'échanger à 1 822,87 dollars l'once.

Les contrats à terme américains ont chuté de 0,32 %, soit 5,75 dollars, à 1 823,25 dollars l'once.

Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a déclaré lors d'un témoignage devant un comité du Congrès, tenu mercredi et jeudi, que la Fed restait déterminée à utiliser les outils à sa disposition pour soutenir l'économie jusqu'à ce qu'elle revienne aux niveaux d'emploi d'avant la pandémie de coronavirus.

La Fed vise un taux d'inflation de 2 % sur le long terme.

Bien que l'inflation ait largement dépassé le taux cible, Powell l'a considérée comme temporaire, en raison de la reprise économique.

Les données du département américain du Commerce ont montré que l'indice des prix à la consommation, le principal moyen pour mesurer l'inflation, a augmenté de 0,9 % sur une base mensuelle en juin dernier, la cadence la plus rapide enregistrée depuis 13 ans.

En juin dernier, l'inflation américaine a atteint les 5,4 % sur une base annuelle, contre les 5 % du mois de mai.

Depuis mars 2020, la Réserve fédérale américaine a maintenu les taux d'intérêt proches de zéro (de l'ordre de 0 à 0.25 %) et a poursuivi un vaste programme d'achats d'obligations à un une moyenne de 120 milliards de dollars par mois.

Dans son témoignage devant le Congrès, Powell a confirmé que la Réserve fédérale n'avait pas l'intention de modifier les taux d'intérêt et de réduire son programme d'achat d'obligations sur le court terme.

Cependant, l'or reste attractif pour les investisseurs avec la poursuite de la baisse des rendements obligataires américains et la tendance à la baisse du dollar à la suite des propos de Powell.

Au cours des derniers jours, la hausse du dollar a limité l'attractivité de l'or, car un dollar fort augmente le coût d'acquisition du métal précieux pour les détenteurs des autres devises.

Source : AA

De la même section Economie