Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
L’armée congolaise a annoncé avoir arrêté les coupables du meurtre en mai dernier, de deux influents imams à Beni, un territoire de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
En présentant un groupe de criminelS affilié aux forces démocratiques alliés (ADF), le lieutenant Anthony Mwalushayi, porte-parole de l’armée a affirmé que “ce sont eux qui sont derrière les assassinats ciblés dans la ville de Beni. Les assassinats des imams et des Cheikhs”.
“Ils sont les vrais tueurs des Imams” a-t-il affirmé.
Les deux imams , Ali Amini et Djamali Moussa avaient été tués en mai dernier, le premier avait été criblé de balles alors qu’il revenait d’une prière à la mosquée principale de la région.
Les deux prédicateurs étaient engagés contre les forces démocratiques alliés (ADF), rébellion d’origine ougandaise devenue la plus sanglante parmi les 122 actifs et recensés actuellement dans l'Est de la RDC par les experts indépendants et les Nations Unies.
Le 11 mars, les États-Unis ont placé, l’ADF dont les combattants sont installés dans l'est de la RDC depuis 1995 après leur opposition au régime de Yoweri Museveni, parmi les « groupes terroristes » affiliés à Daesh.
En décrétant l’état de siège, début mai dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri frontalières avec l’Ouganda. Le président Félix Tshisekedi a nommé des généraux de l’armée et de la police à la tête des dites provinces pour l’efficacité de l’action de l’armée.
En RDC, la communauté musulmane représente environ 10% de la population totale.
Source : AA