Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
30% des infections à la Covid-19 enregistrées au Sénégal ces derniers jours sont causées par le variant Delta (indien), a annoncé jeudi Souleymane Mboup, directeur de l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef).
« Ce qu’on a remarqué dans cette troisième vague, c’est qu’on a presque une disparition du variant Alpha et ce qui prédomine, maintenant, c’est le variant Delta. Dans nos derniers échantillons, il constitue 30 % des nouvelles infections », a indiqué le directeur de l’Iressef, s’exprimant en marge d’une réunion du comité national de gestion des épidémies (CNGE), jeudi.
Il a rappelé que l’Iressef, un des deux centres de diagnostic au pays avec l’Institut Pasteur, effectue chaque semaine un tamisage ou un screening sur les cas positifs pour chercher des variants.
« Nous les caractérisons pour donner les résultats dans les douze à 24 heures », a expliqué Mboup.
« Toutes les mesures qui avaient été prises jusqu’à présent doivent être renforcées parce que nous avons un virus beaucoup plus contagieux », a-t-il ainsi recommandé.
Le pays connaît une montée du nombre de cas de Covid-19 comme l’a rappelé, lors de la réunion du CNGE, le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr.
« Depuis cinq semaines, nous enregistrons une hausse importante du nombre de cas de Covid-19. Les chiffres de ces derniers jours montrent que le virus circule », a-t-il insisté.
Le bilan du jour du ministère de la santé fait état de 674 cas, portant le total des infections, depuis le début de la pandémie, à 48 270 cas. 1 209 décès ont été enregistrés depuis lors.
Le ministère a aussi dénombré dans son bulletin quotidien un total de 595 850 personnes ayant au moins reçu une dose de vaccin contre la Covid-19.
Source : AA