ONU : des millions de personnes menacées de famine au Myanmar

Les Nations Unies ont affirmé, mardi, que des millions de personnes au Myanmar sont menacées de famine au cours des six prochains mois. L’ONU a exprimé son inquiétude face aux répercussions de l'instabilité politique et économique sur la sécurité alimentaire dans le pays.

C’est ce qui ressort d'une conférence de presse tenue par Farhan Haq, porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, au siège permanent de l'Organisation internationale à New York.

"Des millions de personnes au Myanmar sont menacées de famine au cours des six prochains mois, en raison de la forte insécurité alimentaire ", a déclaré le responsable onusien.

"La situation pourrait empirer à l'approche de la saison de la mousson, ce qui constitue une pression sur les infrastructures et le secteur des transports, ainsi que la perturbation des services bancaires, sans parler des combats en cours dans le pays", a-t-il ajouté.

"Nos collègues sur le terrain au Myanmar nous ont fait part de leur préoccupation de l'impact de l'instabilité politique et économique actuelle sur la sécurité alimentaire des populations en raison de la perte d'emplois, de l'augmentation des prix des denrées alimentaires et de la dépréciation de la monnaie", a-t-il expliqué.

Haq a souligné que "les Nations Unies et leurs partenaires s'efforcent de résoudre le problème par le biais de la livraison de nourriture d'urgence, du soutien aux agriculteurs et des programmes de sécurité alimentaire ciblant à la fois les familles déplacées et rurales".

Le 1er février à l'aube, des commandants de l'armée au Myanmar ont perpétré un coup d'État militaire, suivi de l'arrestation de hauts responsables du pays, dont le président, Win Myint, et la présidente du Conseil d’État, Aung San Suu Kyi.

À la suite du coup d'État, des manifestations populaires ont eu lieu dans tout le pays contre les putschistes et l'administration militaire a annoncé l’instauration de la loi martiale dans 7 régions des villes de Yangon et de Mandalay.

Source : AA

De la même section International