Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
L'Assemblée des représentants du peuple (ARP/Parlement) a approuvé, lundi soir, un projet de loi relatif à la relance de l'économie locale, dans le cadre des tentatives entreprises par l'Etat pour redorer le blason de l'économie locale et pour attirer les investisseurs.
La nouvelle loi comprend 20 chapitres liés à plusieurs domaines, dont notamment la réduction de la pression fiscale sur les institutions et la promotion des investissements en permettant aux entreprises de réévaluer leurs propriétés en fonction de leur valeur réelle, selon l'agence Tunis Afrique Presse (TAP/officiel).
Les chapitres comprennent également des procédures pour incorporer les activités et la monnaie dérivées de l'économie parallèle dans le cycle économique, et ce, à travers des facilitations et des réformes qui ont pour but d'intégrer l'économie irrégulière dans le marché régulier.
La loi confèrera, en outre, aux entreprises opérant en Tunisie, des facilités pour obtenir des prêts bancaires, afin de faire face aux dommages causés par la pandémie de Covid-19, avec des conditions faciles. Elle réduira également le recours à l'argent en espèce via des étapes allant jusqu'à -5 % sur les paiements électroniques ou numériques.
Il convient de noter que l'ARP n'avait pas réussi, mercredi dernier, à adopter cette loi qui avait été suspendue depuis des années.
L'économie tunisienne traverse actuellement une crise sans précédent, exacerbée par les répercussions de la crise sanitaire. Elle s'est, en effet, contractée de 8,8 % en 2020 et de 3 % au premier trimestre de cette année.
L'investissement direct étranger a également observé une contraction de 31,9 % au premier trimestre de cette année sur une base annuelle.
Source : AA