Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Au moins sept personnes dont quatre volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont été tuées, dans une attaque armée dans la province du Sanmatenga dans le centre-nord du Burkina Faso, a-t-on appris mardi, de source officielle.
"Le 11 juillet, des hommes armés ont fait irruption dans le village de NAHI-Mossi dans la commune de Pensa, province du Sanmatenga (Centre-Nord du Burkina Faso)", a affirmé le gouvernement dans un communiqué.
"Cette incursion a coûté la vie à 7 personnes dont 4 combattants volontaires. Du bétail a aussi été emporté et plusieurs boutiques incendiés", précise la même source.
Parmi les victimes, figure également une femme selon une source sécuritaire qui avait rapporté l'attaque lundi, à l'Agence Anadolu.
Aucune partie n'a revendiqué cette attaque mardi, jusqu'à 06h (locale).
Elle est intervenue au lendemain de la fin des consultations que le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré avait engagées avec le personnel de l'armée nationale.
Les échanges avaient porté sur la loi de programmation militaire quinquennale 2018-2022 avec son plan stratégique de réforme des Forces armées nationales, l’adoption de la politique nationale de sécurité et le renforcement opérationnel en termes d’équipements, de formation et de recrutement, qui sont des gages d’une meilleure efficacité des Forces de défense et de sécurité, selon son service de communication.
Le Burkina Faso est confronté depuis 2015 aux attaques terroristes dans plusieurs localités.
Ces attaques qui ont fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés se sont accentuées ces derniers mois provoquant un mécontentement au sein de l'opinion publique nationale.
Le président Kaboré a récemment opéré un remaniement ministériel et s'est attribué le poste de ministre de la Défense.
Source : AA