L'Arabie saoudite et Oman conviennent de coopérer "sérieusement" sur le dossier nucléaire iranien

L'Arabie saoudite et le Sultanat d'Oman ont convenu de coopérer "sérieusement" sur le dossier nucléaire iranien, afin d'épargner à la région toutes les activités déstabilisatrices.

C'est ce qui ressort d'un communiqué conjoint publié en marge d'une visite officielle de deux jours du sultan d'Oman Haitham ben Tariq dans le royaume, selon l'agence de presse officielle saoudienne.

Le communiqué souligne, en effet, l'importance de la coopération et du traitement sérieux et efficace du dossier nucléaire iranien, d'une manière qui contribue à assurer la sécurité et la stabilité régionales et internationales.

Il met également l'accent sur les principes de bon voisinage, de respect des résolutions de l'ONU et de la légitimité internationale ainsi que d'épargner la région de toutes activités déstabilisatrices.

L'Agence internationale de l'énergie atomique a annoncé, le 28 juin, que l'Iran avait annoncé son intention de produire de l'uranium métallique ou une « feuille de combustible » en utilisant de l'uranium enrichi à hauteur de 20%.

En ce qui concerne la question yéménite, le communiqué précise : « Les efforts des deux pays visant à trouver une solution politique globale à la crise yéménite basée sur l'initiative du Golfe, sur les résultats de la conférence du dialogue global yéménite, sur la résolution du Conseil de sécurité et sur l'initiative saoudienne visant à mettre fin à la crise au Yémen ».

Les deux parties ont, en outre, échangé des points de vue sur des questions et des affaires relatives à la scène régionale et internationale et ont souligné qu'elles s'employaient à coordonner leurs positions d'une manière qui serve leurs intérêts et soutienne et renforce la sécurité et la stabilité dans la région et dans le monde.

Aussi, ont-elles salué les efforts des pays membres de l' OPEP+, qui ont conduit à la stabilité et à l'équilibre des marchés pétroliers, malgré la faible demande sur les marchés en raison des vagues de la pandémie du coronavirus dans le monde.

Le sultan Haitham ben Tariq est arrivé dimanche en Arabie saoudite. Il s'agit de la première visite du genre depuis son accession au trône, en janvier 2020.

Source : AA

De la même section International