L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Chine a déclaré, lundi, avoir chassé un navire de guerre américain de ses eaux territoriales en mer de Chine méridionale.
Un porte-parole du Commandement du théâtre sud de l'Armée populaire de libération chinoise (APL) a déclaré qu'un destroyer américain lanceur de missiles guidés avait franchi les frontières maritimes de la Chine, selon le quotidien chinois Global Times.
"Le commandement du théâtre sud de l'APL a suivi, surveillé et averti le destroyer USS Benfold lorsqu'il a pénétré, lundi, dans les eaux territoriales chinoises près des îles Paracels (îles Xisha) sans l'autorisation du gouvernement chinois", a déclaré Tian Junli, porte-parole du commandement du théâtre sud de l'APL.
Les derniers développements dans la zone contestée de la mer de Chine méridionale interviennent le jour marquant le cinquième anniversaire de la décision de la Cour permanente d'arbitrage de La Haye en faveur des Philippines, en juillet 2016, invalidant la revendication territoriale de la Chine sur la mer de Chine méridionale, fondée sur une ligne à neuf tirets. Une décision rejetée par Pékin.
"Le geste de l'armée américaine a gravement violé la souveraineté et la sécurité de la Chine, portant atteinte à la paix et à la stabilité en mer de Chine méridionale. Il s'agit d'une nouvelle preuve irréfutable de la militarisation de la région par les États-Unis qui y exercent une hégémonie en matière de navigation", a déclaré le porte-parole.
La mer de Chine méridionale est revendiquée par la Chine et plusieurs autres pays de la région, et la poursuite des opérations navales américaines dans le détroit de Taiwan a provoqué la colère de Pékin.
La Chine a tracé ce qu'elle appelle la "ligne des neuf tirets" - des tirets violets sur les cartes officielles chinoises qui laissent à penser que Pékin revendique officiellement la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale.
Source : AA