L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le parti "Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie" (GERB), dirigé par l'ancien Premier ministre Boïko Borissov, est arrivé en tête avec une faible marge lors des élections générales anticipées qui ont eu lieu dimanche dans le pays.
Le vote s'est terminé à 20 heures (17h00 GMT) pour ces élections anticipées visant à élire les nouveaux membres de l'assemblée qui compte 240 sièges.
Le taux de participation, qui était de 50 % lors de la dernière élection, n'a pas dépassé les 36 % pour ce scrutin.
Le parti "GERB" de Borissov a obtenu 22,5 % des voix, tandis que le partiIl y a un peuple (ITN), dirigé par le chanteur et homme politique Slavi Trifonov, est arrivé en deuxième position, en recueillant 21,1 % des voix.
Le Parti socialiste bulgare, qui mène une politique pro-russe dans la lignée de l'ancien parti communiste qui a dirigé le pays pendant 45 ans jusqu'en 1989, est arrivé en troisième position avec 15,1% des voix.
Le Parti démocratique bulgare de droite, qui a pris la tête des manifestations de rue exigeant la démission de Borissov pour ses liens présumés avec la mafia, a recueilli 13,7 % des voix.
Le parti Mouvement pour les droits et les libertés, dont la majorité des membres sont d'origine turque, s'est classé 5e avec 12 % des suffrages.
Les partis de droite et ultra-nationalistes, qui fondent leur politique sur l'hostilité à l'égard des Turcs et des musulmans, n'ont pas réussi à franchir le seuil de 4 % requis pour entrer au Parlement.
Au total, 23 partis et coalitions se sont présentés aux élections. Les résultats non officiels devraient être annoncés lundi.
Selon les observateurs politiques, aucun parti ou coalition ne peut à lui seul former un gouvernement au vu des résultats de cette élection.
Source : AA