Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
La plus haute Cour d'appel en Egypte a confirmé, dimanche, la peine de prison à perpétuité (25 ans) contre le guide des Frères musulmans, Mohamed Badii, et 9 autres dirigeants de la confrérie, dans l'affaire dite de "l'assaut contre les frontières orientales".
Selon le Journal Al-Ahram (gouvernemental), "la Cour de cassation a confirmé la peine précédente de perpétuité à l'encontre de Badii et de 9 autres dirigeants des Frères musulmans dans le procès de l'assaut contre les frontières orientales".
Le journal a noté que les dirigeants de la confrérie condamnés dans l'affaire, outre Mohamed Badii, sont "Rachad Bayoumi, Mohii Hamed, Mohamed Saad El-Katatni, Saad Al-Husseini, Mustapha Tahar Al-Guneimi, Mohamed Zanati, Hazem Abdelkhaleq Mansour, Mohamed Al-Beltegui et Ibrahim Youssef".
Les poursuites judiciaires contre le dirigeant Issam Al-Ariane ont été suspendues pour cause de décès.
La Cour a innocenté, dans la même affaire, 8 dirigeants de la confrérie, en l'occurrence Sobhi Salah, Ahmed Abou Machhour, Al-Sayyed Hassan, Hamdi Hassan, Ahmed Diab, Ahmed Al-Ajizi, Imed Chamseddine et Ali Ezzeddine, selon la même source.
Selon les lois en vigueur en Egypte, ce verdict est final.
En septembre 2019, le Tribunal pénal du Caire a prononcé une peine de 25 ans contre 11 personnes, dont Mohamed Badii, dans l'affaire dite de "l'assaut contre les frontières orientales", qui avait eu lieu durant la révolution de janvier 2011.
Le parquet les avait notamment accusés de "s'accorder avec le comité du bureau politique du Hamas, les dirigeants de l'organisation transnationale des Frères musulmans et le Hezbollah libanais, pour créer une situation de chaos afin de faire tomber l'Etat égyptien et ses institutions", ce qu'ils avaient nié.
Ils sont également accusés d'"entraîner des éléments armés par les Gardiens de la révolution iraniens, afin de commettre des actes militaires hostiles à l'intérieur du pays, et de prendre d'assaut les prisons égyptiennes".
Source : AA